lundi 16 février 2009

Les Beaux Parleurs

Vous les avez vus?
Non, pardon, Vous les avez entendus?
Oui, incroyable!
Il n'y a rien à faire, je n'arrive pas à me retenir, il faut que j'explose de rire quand ils parlent!
Qui ça?
Les beaux parleurs!
Ces gens qui se croient investit d'une cause noble et essaye d'user du Français avec une soi-disant dextérité!
Ils commencent leurs palabres avec de grandes courbes, essayant de ratisser large au sein des expressions toutes faites...
Et puis au détour d'une explication, trop lourde d'adjectifs, patatras!
Voila qu'ils se prennent la langue dans le tapis et que l'expression part en sucette!
Bon, je vois que vous ne tenez plus, alors voici quelques exemples:
Un tout frais du matin, une collègue qui balance: "Elle en avait des yeux plein les étoiles!"..
On dit "des étoiles plein les yeux", idiote!
Ou alors ce chef de cuisine, à la télé, qui, voulant faire son érudit en parlant d'une dame gourmande, se permet de dire: "C'est une gourmande invertébrée!"...
Sur celle là j'étais vraiment mort de rire!!
"Une gourmande invertébrée"!! Trop fort!
On dit "une gourmande invétérée!!" Blaireau!
Bref, inutile de continuer, je sais qu'autour de vous, les pseudo linguistes qui se cassent la pipe sont légion...
Alors, si vous aussi vous en trouvez, de ces chef-d’œuvre de la langue, surtout n'hésitez pas...
Faîtes passer!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire