vendredi 16 janvier 2009

Ne me dis pas Bonjour!!

«Bonjour, ça va ? »
Et déjà tu es parti, bien avant que je ne te réponde.
Pourquoi me poses-tu la question si tu n’en as rien à faire ?
Parce que ta mère t’a appris à le faire ?
Parce que ton père t’a mis la raclée du siècle le jour où tu n’étais pas poli ?
Non… parce que tu es comme les autres…
Tu résumes la politesse à des gestes quotidiens qui n’ont plus de sens.
Reste encore… Attends ma réponse… Oui ! Ca va !!
Mais ce n’est pas pour cela que tu t’éclipse, que tu t’enfuis sans attendre ma réponse…
Tu as peur !
Oui, tu as peur !
Car, si par malheur tes pas s’embrouillaient…
Si par malheur tu restais trop longtemps…
Tu risquerais d’entendre ce que tu ne peux souffrir…
Tu m’entendrais peut-être te répondre « non » !!
« Non, ça ne va pas ! La vie est injuste, rien ne va comme je le veux… »
Tu as peur, n’est-ce pas ?
Qu’est-ce que tu ferais si j’étais plus rapide que ta fuite ?
Qu’est-ce que tu ferais si j’implorais tes oreilles de bien vouloir écouter mes peines ?
Ne me regarde pas comme cela, à baisser la tête avec ton air de chien battu.
Redresses-toi… Je ne t’en veux pas et tu as déjà mon pardon !
De toute façon, crois-tu vraiment que je suis de ceux-là ?
Crois-tu vraiment que je déverserais sur toi mes tristesses et faiblesses ?
Tu ne me connais pas encore assez…
Tu crois que MOI, je vais m’abaisser ??
Je suis bien trop fier pour cela, ne crains rien !
Tu n’auras de moi que des sourires et de bonnes choses !
Je suis bien trop fort MOI, Monsieur !!
Je suis bien trop fort… … et bien trop con !!

1 commentaire:

  1. Je l'ai déjà tellement remarqué...
    Pourquoi ne prend-t-on pas le temps d'écouter?
    C'est justement le temps qui nous rend fou!

    RépondreSupprimer